Les transports du futur - Articles récents - Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

 

Le premier cargo 100 % électrique est chinois et il navigue déjà

Très impliquée dans l’utilisation d’énergies propres, la Chine vient de dévoiler sa toute dernière innovation dans ce domaine. Le pays a en effet mis au point le premier cargo 100 % électrique au monde, et il a déjà été mis à l’eau. Long de plus de 70 mètres, le cargo a été construit par Guangzhou Shipyard International Company Ltd.

 

Airbus teste son taxi autonome Vahana en Californie

Airbus planche sur un drone taxi électrique sous le nom de code Vahana, une idée actuellement très en vogue envisagée par une vingtaine de sociétés, dont Boeing, Uber ou encore le cofondateur de Google Larry Page. Son projet d'aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux est muni de rotors basculants et se destine à des trajets interurbains. Un prototype est en cours de test aux Etats-Unis.

 

Plusieurs navettes autonomes sont testées en France

Les déplacements urbains connaissent depuis quelques années une mutation inévitable vers les transports autonomes. Des start-up et quelques fabricants automobiles se lancent dans ce secteur, comme la RATP et le constructeur Easymile qui testent un service de navette autonome à Paris pour relier le bois de Vincennes à la station de métro Château de Vincennes. Profitez en, c'est gratuit !

 
 

Véhicules électriques - au tour des poids lourds

Après les voitures, voici venu le temps des camions électriques. Daimler a présenté fin octobre 2017 au salon de Tokyo le premier camion électrique, E-Fuso Vision One (lire notre article), tandis que Tesla dévoilait trois semaines plus tard son très attendu poids lourd électrique, le Tesla Semi. Et voici maintenant ET-One, un modèle signé Thor Trucks, une start-up basée à Los Angeles qui met en avant des performances plutôt intéressantes.

 

Le taxi entièrement autonome débarque à Paris

Dans un avenir proche, l'augmentation de la population citadine va irrémédiablement provoquer la congestion des centres-villes et l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ces conséquences soulèvent la question de la mobilité urbaine. La start-up lyonnaise Navya tente d'y répondre en dévoilant en grande pompe le prototype de son taxi sans conducteur Autonom Cab, dont les tests devraient débuter en 2018 à Paris.

 

Un réseau de recharge rapide pour les véhicules électriques

Trois constructeurs automobiles allemands (BMW, Volkswagen, Daimler) et l'américain Ford collaborent pour déployer un réseau de bornes de recharge ultra rapide pour les véhicules électriques en Europe. L'idée qui est née en 2016 sera donc bientôt une réalité. D'ici 2020, plus de 400 stations de recharge à haute puissance devraient être installées.

 
 

Terzo Millenio la Lamborghini du futur

Le prestigieux institut de recherche américain MIT (Massachusetts Institute of Technology) a signé un partenariat avec le constructeur automobile italien Lamborghini, pour développer un audacieux concept-car futuriste, la Terzo Millenio. Cette voiture électrique a pour objectif d'étudier des nouvelles technologies, comme l'autoréparation de la carrosserie, où encore le recours à des supercondensateurs en lieu et place des batteries.

 

La route du futur stockera la chaleur pour la restituer

Dans un futur proche, il sera possible de rouler sur des routes capables de dénneiger une chaussée, mais aussi de chauffer des bâtiments publiques et des habitations. La société Eurovia, acteur majeur dans le secteur des travaux d'infrastructures routières, ferroviaires et d'aménagement urbain, vient en effet de tester en 2017 cette nouvelle technologie qui permettra à une route de stocker de la chaleur, notamment l'été, pour la restituer en hiver.

 

Le premier poids lourd électrique se nomme E-Fuso Vision One

Présenté au salon de Tokyo, le camion E-Fuso Vision One, de Daimler, est le premier poids lourd électrique. Il offre une autonomie de 350 km et peut emporter onze tonnes de charge utile, soit seulement deux de moins que son équivalent à moteur Diesel. Il est une évolution du concept présenté en 2016 sous le nom d'Urban eTruck, un mastodonte de 26 tonnes qui affichait une autonomie de 200 kilomètres.

 

Ce propulseur à ion rend Mars accessible en 17 jours

Un propulseur à ion développé par la NASA a brisé plusieurs records lors d’une série de phases tests. Les responsables espèrent envoyer les premiers astronautes sur Mars d'ici 20 ans. Véritable coup de tonnerre dans le domaine de la conquête spatial, le propulseur à l’origine de ce tour de force résulte d’une collaboration entre des chercheurs de l’Université du Michigan, la NASA et US Air Force, qui ont travaillé main dans la main pour aboutir à la naissance du X3.

 

Les voitures autonomes pourront voir dans les angles morts

Développé au MIT, un système subtil d'analyse d'image détecte des personnes et des objets en mouvement dans des angles morts en observant leurs ombres. Le dispositif, qui peut fonctionner avec un smartphone, demande à être perfectionné, mais il pourrait à terme être utilisé par les voitures autonomes. Baptisé CornerCameras, ce système se sert de la réflexion lumineuse au sol pour détecter des personnes ou des objets masqués par des angles morts.

 

Passenger Drone rejoint le marché naissant du taxi volant

Le domaine des taxis volants est sur le point d'inaugurer l'ère du transport aérien personnel autonome. Après le chinois Ehang 184 et l'allemand Volocopter, voici le tout nouveau Passenger Drone. Equipé d’un écran tactile, il permet aux utilisateurs de préciser leur destination. Un logiciel autonome gère ensuite le vol. Ces types d’avions sans pilote à courte portée pourraient modifier les habitudes de transports des gens vivant en zone urbaine d'ici une dizaine d'années.

 

Ce passage piéton futuriste est interactif

Un groupe d’architectes, de designers, d’urbanistes tactiques et de technologues créatifs collectivement connus sous le nom d’Umbrellium a développé une approche moderne du passage piéton familier. Le Starling Crossing vise à mettre les gens au premier plan en utilisant des LED pour placer sur la route des marques qui guident les piétons en toute sécurité sur le chemin, tout en précisant aux conducteurs et aux cyclistes quand ils doivent ralentir, s’arrêter et partir.

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9