La robotique

L'assistant robotisé de Sony s'appelle Xperia Hello

Dans une vidéo de promotion, Sony a présenté son nouvel assistant personnel et celui-ci a la particularité d’être robotisé. Tout comme les assistants de Google, Apple ou Amazon, le Xperia Hello est à l’origine un assistant vocal connecté que l’on peut placer dans un salon. Mais celui-ci propose en plus des autres un écran de 4,55 pouces ainsi qu’une tête animée et robotisée avec deux petites LED sur la sphère représentant les yeux.

 

Le robot Forpheus est entraîneur de tennis de table

Forpheus, de son nom complet Future Omron Robotics technology for Exploring Possibility of Harmonized Automation with Sinic theoretics, est un robot joueur de tennis de table un peu particulier : il cumule le rôle de partenaire et celui de coach. Conçu et amélioré depuis 2014, Forpheus a été présenté par ses créateurs, la société japonaise Omron, dans le cadre de l'édition 2017 du CEAT (Combined Exhibition of Advanced Technologies), l’équivalent du CES au Japon.

 

Mangez ce robot, il parcourra votre corps pour vous soigner

Robots constitués d’ADN, robots sociaux, robots tueurs… La révolution robotique est définitivement en marche et ce nouveau projet l’emmène au-delà de nos espérances. Mené par l’École Polytechnique de Lausanne, en Suisse, les chercheurs développent en effet un outil que vous pourrez ingérer. Cet outil, fixé à un robot comestible, est un actionneur constitué de gélatine. Autrement dit, c’est la partie d’un système robotique qui permet de le mettre en mouvement.

 
 

Le nouveau robot Effie repasse vos vêtements pour pas cher

Si vous considérez que repasser les vêtements est une corvée, cette invention devrait vous plaire. La start-up Effie vient de présenter un nouveau robot qui ferait disparaître cette tâche quotidienne. Ce nouveau gadget est capable de laver et repasser jusqu'à 12 vêtements simultanément, et sera disponible aux Etats-Unis pour environ 900 dollars.

 

Keecker le robot-projecteur pour la maison

Avec cet étrange œuf motorisé, plus la peine d’avoir un téléviseur chez soi. Projecteur nomade, le robot Keecker projette tous types de contenus du sol au plafond… Après 5 ans de développement (et trois ans de retard sur la planning initial), il est lancé en France. Motorisé, ce vidéoprojecteur sous Android veut jouer les compagnons multimédia pour toute la famille. S’il reste très cher, Keecker fait quand même rêver. Et il ne demande qu’à évoluer…

 

Le robot Octobot est dépourvu d'électronique et de batterie

Fabriqué par impression 3D, le robot-pieuvre Octobot conçu en 2016 à l'université d'Harvard est dépourvu d'électronique et de batterie. Il se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur. De tels robots pourraient servir à l'exploration et la surveillance des océans, voire à un usage militaire.

 
 

Des robots contrôlés en VR pour explorer des planètes

Alors que les programmes spatiaux deviennent plus ambitieux que jamais, avec par exemple SpaceX qui prévoit des grandes missions sur Mars dès 2020, la technologie ne cesse de progresser. Et elle pourrait bien rendre ces voyages et opérations bien plus faciles en en limitant les risques et les coûts, notamment grâce à la VR.

 

Cette anguille robotisée analyse la pollution de l'eau

Eel robot (littéralement, le robot-anguille) se déplace dans l'eau, mesure son degré de pollution et remonte à la source de cette dernière. Mise au point par l'École polytechnique fédérale de Lausanne, cette création Suisse est équipée de capteurs chimiques, physiques et biologiques, et peut parcourir avec aisance le fond des lacs, des mers ou des rivières.

 

Le robot Minitaur peut franchir n'importe quel obstacle

Minitaur est un robot doté de quatre pattes, qui entend démontrer la supériorité de ce type de robots sur leurs semblables à roulettes. Dévoilé en 2016, il vient de bénéficier d’importants changements qui lui permettent de se déplacer sur tout type de terrain : l’herbe, la roche, le sable, la neige et la glace, au milieu d’obstacles ou encore en grimpant sur des surfaces verticales.

 

Le robot Handle fait des prouesses sur ses deux roues

Les ingénieurs de Boston Dynamics, firme rachetée par Google (devenu Alphabet depuis) en 2013, travaillent à l'élaboration d'un nouveau robot, dénommé Handle. En février 2017, Boston Dynamics a mis en ligne une vidéo de cet engin, véritable virtuose de l'équilibre.

 

Le bras robotique Swift est facilement programmable

L'application des bras robotiques ne se limite plus à l’industrie où ces appareils montent souvent des pièces à une rapidité effarante. Ils arrivent désormais sur les bureaux et peuvent être des assistants efficaces ou bien une source de distraction. C’est le cas de Swift, un bras robotique produit par UFactory.

 

Le robot bipède Cassie est destiné à livrer des colis

Là où beaucoup misent sur les drones pour la livraison de colis à l'avenir, la start-up Agility Robotics a choisi de partir dans une autre direction et dévoile son impressionnant robot bipède Cassie, aux allures de poulet, qui a la particularité d’être bipède et de pouvoir se déplacer sur toutes sortes de terrains, y compris accidentés.

 

Gita peut vous suivre partout et porter vos affaires

Il y a une entreprise que l’on n’imaginait pas forcément se lancer un jour sur le marché de la robotique. Piaggio, surtout connue pour le célèbre scooter Vespa, vient de présenter Gita. Un robot assistant personnel capable de vous suivre partout et qui peut transporter jusqu’à 20 kilogrammes. Alors, le verra-t-on bientôt vous accompagner faire vos courses ?

 

Jia Jia est le premier robot humanoïde conçu par la Chine

Jia Jia peut tenir une conversation simple et effectuer de surprenantes mimiques féminines. Ces insolites cyborgs humanoïdes sont annonciateurs d'une Chine peuplée de robots au service de l'homme. Considérée comme le premier androïde chinois, Jia Jia avait été dévoilée en 2016. Depuis, elle a fait beaucoup de progrès, mais son IA est encore limitée.

 

Ce robot reproduit vos dessins numériques sur du papier

Ceux d’entre vous qui s’amusent à dessiner sur ordinateur ou tablette le savent : l’impression rend rarement justice à vos œuvres. Dépendant de la qualité du papier, de l’imprimante ou de l’encre, le rendu ne sera peut-être pas forcément identique à ce que vous aviez en tête au départ. Du coup, la startup Line-us a créé un petit robot qui les redessine pour vous manuellement.

 


Le robot Leka aide les enfants autistes à mieux communiquer

Leka est une start-up française créée en 2014 dans le but de soigner l’autisme avec des jouets intelligents. Son premier produit n’est pas un robot comme les autres. Leka est un robot sphérique qui rappelle BB-8 de Star Wars, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des enfants atteints d’autisme.

 

Le robot Kuri participe à la vie de la maison

Conçu par la start-up californienne Mayfield Robotics, Kuri est un petit robot pour la famille qui est plus proche du compagnon que de l'assistant numérique. Ce robot s'apparente aux assistants tels que Echo d'Amazon ou Home de Google, mais a l'avantage d'être mobile et surtout beaucoup plus mignon.

 

Cozmo le robot attachant qui séduira les enfants

Le petit robot Cozmo, dont les mimiques semblent tout droit sorties d’un film de Pixar, est disponible à la vente sur le site du fabricant ou sur Amazon, aux Etats-Unis. Les premiers tests du robot-compagnon sont tombés, et le fabricant Anki a de quoi être fier de sa création tant les avis sont unanimement positifs. Cozmo est donc un vrai robot qui sert avant tout de jouet pour les enfants…et les plus grands.