La robotique      Page  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

 

Cette anguille robotisée analyse la pollution de l'eau
Eel robot (littéralement, le robot-anguille) se déplace dans l'eau, mesure son degré de pollution et remonte à la source de cette dernière. Mise au point par l'École polytechnique fédérale de Lausanne, cette création Suisse est équipée de capteurs chimiques, physiques et biologiques, et peut parcourir avec aisance le fond des lacs, des mers ou des rivières.

 

Le robot Minitaur peut franchir n'importe quel obstacle

Minitaur est un robot doté de quatre pattes, qui entend démontrer la supériorité de ce type de robots sur leurs semblables à roulettes. Dévoilé en 2016, il vient de bénéficier d’importants changements qui lui permettent de se déplacer sur tout type de terrain : l’herbe, la roche, le sable, la neige et la glace, au milieu d’obstacles ou encore en grimpant sur des surfaces verticales.

 

Le robot Handle fait des prouesses sur ses deux roues

Les ingénieurs de Boston Dynamics, firme rachetée par Google (devenu Alphabet depuis) en 2013, travaillent à l'élaboration d'un nouveau robot, dénommé Handle. En février 2017, Boston Dynamics a mis en ligne une vidéo de cet engin, véritable virtuose de l'équilibre.

 
 

Le bras robotique Swift est facilement programmable

L'application des bras robotiques ne se limite plus à l’industrie où ces appareils montent souvent des pièces à une rapidité effarante. Ils arrivent désormais sur les bureaux et peuvent être des assistants efficaces ou bien une source de distraction. C’est le cas de Swift, un bras robotique produit par UFactory.

 

Le robot bipède Cassie est destiné à livrer des colis

Là où beaucoup misent sur les drones pour la livraison de colis à l'avenir, la start-up Agility Robotics a choisi de partir dans une autre direction et dévoile son impressionnant robot bipède Cassie, aux allures de poulet, qui a la particularité d’être bipède et de pouvoir se déplacer sur toutes sortes de terrains, y compris accidentés.

 

Gita peut vous suivre partout et porter vos affaires

Il y a une entreprise que l’on n’imaginait pas forcément se lancer un jour sur le marché de la robotique. Piaggio, surtout connue pour le célèbre scooter Vespa, vient de présenter Gita. Un robot assistant personnel capable de vous suivre partout et qui peut transporter jusqu’à 20 kilogrammes. Alors, le verra-t-on bientôt vous accompagner faire vos courses ?

 
 

Ce robot reproduit vos dessins numériques sur du papier

Ceux d’entre vous qui s’amusent à dessiner sur ordinateur ou tablette le savent : l’impression rend rarement justice à vos œuvres. Dépendant de la qualité du papier, de l’imprimante ou de l’encre, le rendu ne sera peut-être pas forcément identique à ce que vous aviez en tête au départ. Du coup, la startup Line-us a créé un petit robot qui les redessine pour vous manuellement.

 


Le robot Leka aide les enfants autistes à mieux communiquer

Leka est une start-up française créée en 2014 dans le but de soigner l’autisme avec des jouets intelligents. Son premier produit n’est pas un robot comme les autres. Leka est un robot sphérique qui rappelle BB-8 de Star Wars, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des enfants atteints d’autisme.

 

Le robot Kuri participe à la vie de la maison

Conçu par la start-up californienne Mayfield Robotics, Kuri est un petit robot pour la famille qui est plus proche du compagnon que de l'assistant numérique. Ce robot s'apparente aux assistants tels que Echo d'Amazon ou Home de Google, mais a l'avantage d'être mobile et surtout beaucoup plus mignon.

 

Cozmo le robot attachant qui séduira les enfants

Le petit robot Cozmo, dont les mimiques semblent tout droit sorties d’un film de Pixar, est disponible à la vente sur le site du fabricant ou sur Amazon, aux Etats-Unis. Les premiers tests du robot-compagnon sont tombés, et le fabricant Anki a de quoi être fier de sa création tant les avis sont unanimement positifs. Cozmo est donc un vrai robot qui sert avant tout de jouet pour les enfants…et les plus grands.

 

TOP 5 des robots domestiques pour la famille (en vidéo)

Les robots compagnons s'installent progressivement dans notre quotidien. Ils présentent tous les signes d'une révolution technologique majeure, poussée par une réalité incontestable, le vieillissement de la population. Découvrez en vidéo le TOP 5 des robots domestiques pour la famille, à prix abordable.

 

Le robot Pepper se charge de l'accueil dans des hôpitaux

Parmi les meilleurs robots humanoïdes, Pepper figure probablement dans le haut du classement. Son succès et sa notoriété lui a permis d'intégrer le Centre Hospitalier Régional de Liège, où les équipes soignantes lui ont confié la responsabilité d'accueillir les patients de l'établissement. Ce recrutement est une première mondiale, dont le coût est estimé à 30000 €.

 

SPRK+ le robot sphérique pour apprendre à programmer

Très connu pour ses petites boules connectées, et surtout pour son modèle BB-8 issu de l'univers Star Wars, le fabricant Sphero vient de sortir un nouvel appareil. Il s'agit toujours d'une boule connectée, mais destinée surtout aux enfants et capable de leur apprendre à programmer en quelques minutes.

 

Foldimate le robot qui plie votre linge

Remplir et vider la machine à laver, puis étendre, repasser et plier le linge. voici des corvées auxquelles nous sommes tous habitués. La machine FoldiMate propose de vous épargner la corvée de linge et est capable de repasser, parfumer, plier et trier le linge automatiquement. FoldiMate est attendu d’ici 2017.

 

Asus dévoile son robot familial Zenbo

Conçu par Asus, Zenbo est un robot domestique capable d’assister tous les membres d’une famille. Grâce à ses fonctions connectées pilotables à la voix, il permet de communiquer, commander un système domotique, naviguer sur Internet… et il peut, en prime, lire des histoires aux enfants ! Êtes-vous prêts à adopter un robot ?

     

La robotique      Page  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6